A - B - C - CH - CO - CR                      D à M         N à V        
 
Cliquer sur les textes surlignés en BLEU
°AIGUILLON (l’) (Oisans) - 30/9/15  - ARSINE
Nous arrivons à Villar-d’Arêne (05) à 12H. Après notre installation au gîte « Le Mélèzes », nous partons pour le Lac du Pontet où nous pique-niquons. Puis direction l’Aiguillon, petit sommet (2095m) qui domine La Grave et Villar-d’Arène . En face, le massif de la Meije. Belles vues sur la vallée du Goléon et ses villages et hameaux magnifiques (Valfroide, les Hières, Ventelon, les Terrasses...) et le Plateau d’Emparis. Au loin, les Agneaux et le Glacier d’Arsine vers lequel on se dirigera demain. Descente sur Villar-d’Arêne par un sentier serpentant dans les ravines des Cotes de la Ville.
Après une bonne nuit au gîte, départ à 8H pour le Col du Lautaret. Il souffle un vent glacial. Par le pittoresque sentier des crevasses, nous rejoignons le Rif de la Planche et le GR54 que nous suivons jusqu’au Col d’Arsine (2340m). Nous laissons le GR54 et empruntons un sentier qui par un point bas franchit l’énorme moraine du Glacier d’Arsine et nous amène au Lac du Glacier d’Arsine (2455m). Il fait très froid. Le temps de pique-niquer, nous prenons le chemin du retour. Nous passons par le refuge de l’Alpe de Villar-d’Arêne avant de piquer sur la Romanche que l’on va suivre jusqu’au pont d’Arsine. Il ne reste plus qu’à aller chercher la voiture au col du Lautaret (avec une voiture laissée le matin). Retour pour St André sans oublier un arrêt buvette à St-Michel-de-Maurienne.

°ALPETTE - Chartreuse - mars 2018 - 24/2/13

°ARCALOD (pointe) (Bauges) - 31/10/14 °
Aujourd’hui, nous nous attaquons à un gros morceau : l’Arcalod , point culminant des Bauges à 2217m. Le temps est au beau fixe. La journée sera chaude. Le point de départ est au fond du Vallon de Bellevaux, près d’Ecole, au lieu dit Nant Fourchu (996m). La montée jusqu’au Chalets d’Org1603m) et au Col d’Org1763m) est rude, au début dans la forêt, avant de s’adoucir au débouché dans les alpages vers 1400m. Le plus dur nous attend : la montée à la Pointe de l’Arcalod. Quelques balises oranges facilitent notre progression. Nous sommes de retour aux Chalets d’Orgeval vers 14H30 pour le pique nique. Retour tranquille au parking (le soleil est parti derrière les sommets, il ne fait plus que 8°C) et vers St André après un arrêt sympa au café de Belleveaux à Ecole

ARSINE (voir Aiguillon)

B
°BALCONS-de-la-Jarjatte (Dévoluy) - 2/7/15
Nous sommes en période de canicule. Presque 40°C partout en Isère. Nous espérons trouver de la fraicheur en altitude. Nous laissons les voitures au fond du Vallon de la Jarjatte peu après les Granges des Forêts. Il est 10H (c'est un peu tard !) quand nous partons en direction de la Cabane du Fleyrard. Peu avant celle çi, nous prenons la direction du Col de La Croix en restant pratriquement à niveau. Nous continuons en direction de la Pointe Feuillette. Nous nous arrêterons sur les crêtes à La Roche (1679m) pour le pique nique. Superbe vue sur le Grand Ferrand, la Tête de Lauzon, La Crête des Aiguilles, le Vallon de la Jarjatte... Il est trop tard pour aller à la Pointe Feuillette. Retour au Col et descente rapide vers les voitures. Un grand arrêt à la terrasse ombragée d'un café sur la place de Lus la Croix Haute avant de prendre la route pour St André

°BATTERIES des Hurtères (Massif des Hurtières) - 17/4/14
Aujourd'hui, nous avons décidé de visiter les Batteries des Hurtières situées sur les crêtes du Massif de Hurtières qui constitue la partie Nord de Belledonne.
Belle boucle (650m de dénivelé) sous le soleil passant par le Col du Petit Cucheron, les batteries de Roche Brune (rénovée), de Ste Lucie et de Foyatiet (toutes deux en ruine). Rando sans neige, principalement en forêt avec de belles ouvertures sur la vallée de la Maurienne, le Grand Arc et le Massif de la Lauzière
Comme d'habitude avant de rejoindre St André, un arrêt sur la terrase d'une auberge à St-Georges-des-Hurtières
 
BEAUJOLAIS
°3/11/16
Belle rando dans  la partie la plus pittoresque du Beaujolais, au milieu des grands crus, et avec le soleil. Nous sommes 10 à nous retrouver à Chiroubles (392m). Une première partie nous amène par de bons sentiers à travers vignes au Col du Fût d'Avenas (743m) en passant par Tempéré, le Truges, les Saignes et la Terasse. Nous poursuivons à travers bois notre marche vers l'Ouest pour rejoindre le GR76 que nous suivons jusqu'à la Croix Callet (826m) avant de rejoindre le Col du Fût d'Avenas. Entre temps, arrêt pour le pique-nique, au soleil. Puis direction le Col de Durbize par un superbe sentier offrant de belles vues sur le vignoble et la Vallée de la Saône. Le temps est trop brumeux pour apercevoir la chaîne des Alpes, même si nous avons pu entrevoir un court instant le Mont Blanc. Enfin, retour à Chiroubles à travers vignes où nous pouvons déguster chez "Antoine" la spécialité du coin.
Retour vers ST André

- 5/11/15
Nous sommes 13 au rendez-vous à Oingt, charmant village du Beaujolais dominant la vallée de l'Azergues. Après une petite visite du village, en route pour une boucle de 16Km en passant par les crêtes à l'altitude 650m, par Theizé et son magnifique chateau, par Lenfer, Le Boucairon et retour à Oingt en remontant le Vallon de Nizy.
Temps magnifique pour cette saison. Vues superbes sur les vallées de la Saône et de l'Azergues. Avant de rentrer à St André, nous prenons le  temps de déguster la spécialité du pays !
- 3/11/14
Nous sommes 7 sur le parking place de l'église à Le Pérreon pour cette rando de 15 Km, de 664m de dénivelé dans les vignes et sur les crêtes du Beaujolais. Il fait très beau. Au point le plus haut (750m), superbe vue sur le massif du Haut Beaujolais, les vallons plantés de vignes dominant le joli village de Le Pérreon, la vallée de la Saône et plus loin encore le massif du Mont Blanc. Arrêt pique-nique au hameau de Le Rosier. La brume s'installe petit à petit et nous accompagnera sur le retour au parking. Un bref arrêt au café du Commerce avant le départ pour St André.
En résumé : rando colorée et ensoleillée, mais...pas de caves et donc pas de dégustation ! Néanmoins, nous avons bien profité des raisins non vendangés. Le Beaujolais est vraiment un endroit magnifique en automne.

-7/11/13
Nous nous retrouvons  13 au stade de Odenas. Départ vers 8H45 pour cette sympathique randonnée entre vignes et landes du Beaujolais  en passant par le Mont Brouilly et les Crêtes (635m) dominant le vignoble de Brouilly et Cotes de Brouilly. Belles vues sur la plaine de la Saône et la chaine des Alpes (Mont Blanc). Nous passons près de magnifiques châteaux (Châteaux de Pierreux, de la Chaize, vue sur la Château de la Palud perdu au milieu des bois...)
Retour au parking à 15H50 après 14Km et 630m de dénivelée

- 18/11/2012
Nous sommes 6 pour cette très belle rando entre crêtes, vallons et vignes du Beaujolais.
Nous démarrons du Col de La Croix Montmain (9Km de Lamure-sur-Azergues) situé à 736m d'altitude. Il est 9H30
Nous restons un moment sur les crête, puis nous plongeons vers Veaux-en-Beaujolais (Clochemerle pour ceux qui connaissent le livre de Gabriel Chevallier) à travers les vignes. Il reste encore de nombreux raisins et nous ne nous privons pas pour les déguster.
Après un pique-nique sur la place de Clochemerle, il est temps de remonter jusqu'au col par un itinéraire différent.
Nous trouvons de nombreux champignons. Certains d'entre nous en rempissent une pleine musette.
Retour aux voitures à 16H15

°3/11/11
 
°BEAUREGARD (Bornes) - 31/1/13
Nous sommes 5 au départ de St André. Direction Thones où nous attend  Marcel. Arrivée à La Croix Fry vers 9H. Surprise : Marc Veyrat (le grand chef) s'approche de nous pour saluer son pote Marcel. Puis Y----- (nous tairons son nom !) s'apercoit qu'elle a oublié ses bâtons. Heureusement un loueur de matériel est à proximité. Départ pour le Plateau de Beauregard. Il est 9H30. Montée par le sentier des Frêtes. Magnifiques points de vue sur le Mont Blanc, la chaîne des Aravis et la Tournette. Nous dominons le Plateau de Beauregard que nous rejoignons. Petit détour à la Croix de Colomban au dessus de Thones. Puis objectif : la traversée du Plateau vers la Pointe de Beauregard. Sans oublier de pique-niquer prés des Chalets du Lachat. Retour sur la Croix Fry. Il est 15H30. Le soleil a été au rendez- vous.Trés belle journée.

°BEC de l'Orient (Vercors) - 22/11/12
Le soleil nous rattrape sur les crêtes.
Quelques passages techniques. Très belle rando
°CHAOS de BELLEFOND (Chartreuse) - 9/7/15
Au départ de Perquelin à 8h15, il a fallu franchir des coupes de bois pour atteindre la Cheminée de Prayet, puis prendre la vire qui mène au Chaos de Bellefond. Le cheminement dans le chaos est facilité par des flèches rouges et met à contribution notre capacité à franchir les obstacles du parcours.. Quand on rejoins le GR, Raymond propose de faire un détour par la Crête de Bellefond tout droit dans la pente et après avoir franchi une faille dans une falaise ! En suivant le sentier sommital on passe par le Piton de Bellefond, le Col de Bellefond et on s'attaque aux Lances de Mallissard que l'on atteint à 12h30.
Déjeuner frugal, pas de sieste, descente par le Col de Saulce et un chemin forestier poussiéreux très travaillé par les engins qui tirent les grumes pour une arrivée au parking à 15h30.
Rando sportive rondement menée qui s'est déroulée par un temps radieux et une chaleur supportable
°CHALET des BORNETTES (Bauges) - 21/3/13
But de la rando : le Col des Bornettes et son Chalet, en Bauges, à 1304 m d'altitude
On se gare après le village de Doucy-en -Bauges. La route n'est déneigée que jusqu'au niveau du hameau du Cul du Bois. Il est 10H
La montée jusqu'au Golet de Doucy (1329m), dans la forêt, se fait tranquillement sur de bonnes traces. Encore beaucoup de neige. Au Golet, nous débouchons dans de vastes alpages. Pas de trace pour descendre au Reposoir (1165m). Claudette et Anne-Marie s'en chargent. Du Reposoir, on emprunte une vague trace qui nous conduit au Chalet des Bornettes. Superbe vue sur La Tournette et le Lac d'Annecy. Après une bonne 1/2 heure pour le pique-nique, nous repartons pour Doucy par le même itinéraire. Retour au parking : il est 17H30

CHALETS de la BUFFAZ (Bauges) - 16/11/17


CHALET de la FULLIES (Bauges)
-13/4/17 - 
° 7/5/15
Nous ne sommes que 4 aujourd'hui. Nos compagnons habituels étant partis pour 15 jours sur les Chemins de Compostelle. Direction la station de Aillon le Jeune. Nous nous garons sur le parking en haut de la station. L'objectif du jour est le Col de la Fullie et les Chalets de la Fullie par les crêtes. Nous rejoignons d'abord le ferme chez  Ginet (1068m), puis à travers les prés les ruines du Chalet du Mont de la Vierge. Nous rentrons en forêt, direction la crête du Mont de la Vierge (1338m). Crête que nous suivons jusqu'au Col de la Fullie (1338m), en passant par les Chalets de la Cha. Belles vues sur la vallée en provenance du Col du Frêne. Au Col, nous découvrons les Chalets de la Fullie (1390m) au milieu des alpages, au pied du Mont Collombier (2045m). En face, les sommets des Bauges : Trélod, Pécloz, Pointe d'Arcalod, Dent d'Arclusaz... 1 heure pour le pique-nique et nous repartons. D'abord en suivant le GR 96 que nous abandonnons rapidement pour un sentier en direction du Chalet du Muret (totalement en ruines). Après une traversée des prés, nous rejoignons une piste, puis la petite route qui mène à Aillon. Au niveau de la Chartreuse d'Aillon, nous empruntons un sentier plus ou moins abandonné (difficile à trouver !). Un vieux pont traverse le ruisseau de la Fullie et retour à travers prés sur le parking. Belle journée très ensoleillée. 760m de dénivelé sur 13 Km.
- 3 /4/14 - °27/1/13

°CHALET de MASSOLY
(Bauges)
5/10/17
°CHALETS de SEYTHENEX (Bauges) - 10/4/14
Après 1H1/2 de route, nous arrivons sur le parking de la station de Seythenex (1148m). Nous sommes 8. Il n'y a plus de neige. Très beau temps. Nous ne prenons pas les raquettes, seulement les crampons. En route pour les Chalets de Seythenex et le Col d'Orgeval si possible. Après quelques 800m, nous trouvons la neige, légérement gelée. Nous mettons les crampons. A la sortie de la forêt, nous appercevons au loin les chalets (1719m). Encore un effort dans les alpages encore bien enneigés pour les atteindre. Le lieu est magique ! au pied de la Pointe de la Sambuy ; en face : les pointes d'Arcalod et de la Chaurionde. Nous renonçons à aller plus loin, de grosses avalanches bouchant le chemin. Un bon pique-nique avant de redescendre. Avant de rejoindre St André, nous faisons une petite visite à l'abbaye de Tamié. Un dernier arrêt sur la terrasse bien ensoleillée d'une auberge au Col de Tamié. Très belle rando


Chambotte / Mont de Corsuet  29/03/2018)

°CHAMECHAUDE (Chartreuse) - 26/9/13
A 7h30, nous sommes dix à prendre la direction du col de Porte, avec pour objectif le sommet de Chamechaude.  Départ à 9 heures du col. Parcours boisé jusqu'à la cabane de Bachasson (1H) Le reste du parcours se fait en grande partie dans un pierrier assez raide. A proximité du sommet, un passage câblé dans les rochers a donné lieu à une rencontre un peu brutale entre un crâne et le rocher, ce qui a occasionné une bosse (pas au rocher), sans gravité. Au sommet à midi, casse-croûte arrosé de quelques gouttes de pluie.
Descente effectuée par une magnifique variante dans un cahot de rochers : voie baptisée "voie Brigitte" grâce à notre amie quelque peu allergique aux câbles.
Au retour, petite halte traditionnelle à St Pierre pour clore cette belle journée bien remplie.
CHAMROUSSE - 2/2/17
Nous sommes 4 au départ de St André pour cette 1ère sortie 2017. Direction Chamrousse. Ski pour 2 d'entre nous ; raquettes pour les 2 autres.
Le temps est moyen. Beaucoup de vent. Conséquences : seules 2 remontées mécaniques fonctionnent. Peu de neige. On peut néanmoins faire à ski la liaison Bachaboulou -le Recoin. Les 2 raquetistes vont faire en aller-retour Bachaboulou-Lac Achard. Bonne neige et belle ballade. Nous nous retrouvons tous vers 13H30 pour déjeuner dans un petit restaurant. Le temps s'est dégradé et nous décidons de rentrer à St André

°CHARANDE (Mont) / MOLIERE  (plateau) (Vercors) - 23/10/14
Nous sommes 8. Direction Engins (939m) dans le Vercors, départ de notre rando du jour qui doit nous conduire sur le plateau de la Molière et le Mont Charande (1709m). Il fait froid ! Afin de corser la rando, nous décidons de passer par le Pas de la Lose qui permet de franchir la barrière rocheuse formée par les Rochers de la Grande Combe. Franchissement facilité par d'anciennes balises à peine visibles. Limite varappe. Un vent violent et froid nous attend sur le plateau. Heureusement, nous ne sommes pas très loin du Gite de la Molière où nous pouvons nous abriter pour pique niquer. Nous continuons vers le sud jusqu'au Pas de Bellecombe (1636m). Nous sommes alors sur les Crêtes de Charande que nous suivons jusqu'au Pas du Tracollet. Très belles vues sur Grenoble, Belledonne, La Meige, le Taillefer, l'Obiou...Nous récupérons le GR de pays pour rejoindre Engins. Un petit détour par Lans-en-Vercors avec arrêt dans un café sympa plein de scultures bizarres avant le retour à St-André 
- 10/12/215
Nous sommes 10 pour cette très belle boucle à partir du hameau Les Aigaux. On atteint rapidement le Plateau de la Molière sous le Pas de Bellecombe (défiguré par un relai TV). Il reste un peu de neige. Nous poursuivons au Nord. Nous passons devant le Gite des Molières. Pause pique-nique près d'une cabanne avec un banc et une table mis à notre disposition ! Nous poursuivons jusqu'au point 1632m et sa table d'orientation. A partir de là, direction plein Sud vers les crêtes, le Pas du Tracollet et le sommet de Charande (1709m). Retour au Pas de Bellecombe où nous retrouvons le sentier de l'aller.
Le panorama est magnifique tout le long de cette rando. En bonus : ciel bleu et soleil
Un arrêt dans notre brasserie favorite de  Lans-en -Vercors   avant notre retour à St-André
°CHARMANT SOM (Chartreuse) - 22/02/2018 - °17/10/2013 - 8/11/212

°CHARMINELLE (Chartreuse) - 28/5/15
Rando effectuée par un temps superbe et un ambiance chaleureuse, comme d'hab!
De Chalais nous sommes passés par l'abri de Roize, les Gourhauts, pour atteindre la prairie de Charminelle.
De beaux points de vue ont jalonné notre itinéraire, avec l'espoir de voir des sabots de Vénus. Raté, ce n'était pas encore le moment.
Au retour, nous avons pris le chemin RTM au plus prés des falaises des Banettes dans une ambiance chaotique qui nous a fait entrevoir la violence et la puissance des éléments quand ceux çi se déchainent
Retour à St André après un arrêt chez Marie et Denis
°CHATEL (Bonnet de Calvin)
°27/10/16

Nous sommes 10 au départ (parking de Baret - 1240m et 4Km de Mens) de cette classique rando. La météo prévoit une journée ensoleillée, pas du tout évident au moment du départ. Brouillard mouillant jusqu'au moment du pique-nique au sommet de Châtel (encore appelé Bonnet de Calvin) (1937m) atteint par "les barres". Nous sommes alors au dessus d'une mer de nuages d'où émergent les sommets enneigés des Ecrins, la Tête de l'Obiou, le sommet du Mont Aiguille...On retrouve le brouillard lors du retour au parking par le Col de la Brèche. Un petit arrêt à Mens au café des sports (joli décor mural). Certains d'entre nous vont acheter des "boufettes", très bonne spécialité de Mens. Jolie boucle de 700m de dénivelé. Retour à St André

12/9/13
Départ du parking de Barret au dessus de Mens. Le Châtel est un sommet (1937m)  du Sud Dauphiné, vaste plateau herbeux, magnifique belvédère sur l'Obiou, les Ecrins, les Plateaux du Triève et de la Matheysine. Montée très facile. Un cable à la descente permet de franchir un ressaut rocheux. Dommage : le temps couvert nous a empéché de profiter de ce superbe panorama

COCHETTE (pointe de la) (Bauges) - 21/10/18

 
COL d'ARPINGON (Belledonne) - 31/7/14
Le beau temps est revenu. Pourtant, nous ne sommes que 3 (courageux) pour cette rando dans le Massif de Belledonne. Départ donc pour St Rémy de Maurienne. Puis par une petite route très pittoresque, nous arrivons au lieu dit Varrat (1151m). Nous laissons ici la voiture. Nous n'avons pas osé prendre la route forestière qui continue jusqu'au lieu dit Les Etaves (1445m), point de départ véritable de cette rando. Nous passons par la Bergerie d'Arpingon (1900m) où nous rencontrons le berger et nous atteignons un petit Lac sans nom à 2135m. Nous marchons depuis presque 4H dans des champs de rhododendrons, de myrtilles et de cailloux . Il est temps de faire la pause pique-nique. Les sommets sont dans la brume et ne sont visibles que de temps en temps. Nous repartons pour le Col d'Arpingon (2276m) atteint après 25mn de rude montée. Le temps est toujours bouché. Retour par le même itinéraire jusqu'à la voiture (il est 17H30). Belle rando sauvage de quelques 1200m de dénivelé

°COL de BASMONT (Lauzière) - 24/4/14
Objectif : le Col de Basmont, col séparant le Nord du Massif de la Lauzière du Grand Arc. Nous sommes 6 sur le parking de Tioulévé (1280m). Il est 9H15. L'itinéraire semble peu enneigé. Nous mettons quand même les crampons dans le sac. Précaution qui s'averera bien utile quand nous approcherons du col (1791m). En effet, de nombreux névés très durs barrent le sentier. Arrivé au col (défiguré par une ligne haute tension), nous décidons de poursuivre en direction du Bec de l'Aigle (1931m), parcours très difficile. Pique-nique au dessus du col. Nous profitons de magnifiques vues sur le Mont Bellachat, le Massif du Mont Blanc, le Beaufortain, la Vanoise ....
Retour sur le parking. Nous restons un grand moment sur la terrasse d'un sympathique café avant de prendre la route de St André. Belle rando très ensoleillée
Col des Bornettes  (Bauges) - 21/2/13

COL de CÔTE BELLE (Oisans) - 1/6/14
°1/6/12

COL du COQ (Chartreuse) - 20/2/14
°COL et LAC de la CROIX (7 Laux) - 8/10/15
Nous sommes 12 au rendez vous au Col du Glandon. Nous prenons le sentier pour le Col de la Croix. Il devient rapidement assez chaotique sous les Aiguilles d'Argentière.  Après le replat du Plan des Trois Eaux, il faut remonter le long du torrent issu du Lac de la Croix j’usqu'à  un ressaut. Une nouvelle montée soutenue nous amène au  Lac de la Croix (2415m).
Un sentier évident nous permet d’atteindre en 20 minutes Le Col de la Croix (2529m). Belle vue sur le Rocher Blanc (2928m), le Vallon de Combe Madame et le Sambuis (2734m). Au loin, les Aiguilles d’Arves déjà bien enneigées. Pose pique-nique au bord du lac. Pour le retour, nous prenons Nord-Ouest pour rejoindre un vallon que nous descendons jusqu’à rattraper l’itinéraire du Sambuis. Après la passerelle, nous retrouvons le sentier de montée. Retour au Col du Glandon et départ pour St André. Petit arrêt à St-Colomban-des-Villards.

°COL de la Croix du Bonhomme  (Baufortain) (14/15 Septembre)
Nous sommes 4 pour une rando de 2 jours dans le Beaufortain. Montée le 1er jour au refuge de la Croix du Bonhomme à partir du Plan de la Lai par le Col de la Sauce (2307m) et la magnifique crête des Gittes. Nous arrivons au refuge de la Croix du Bonhomme (2433m) vers 15H. Peu de monde à cette époque. La montée s'est faite avec un beau soleil. Au cours de la nuit, pluie et vent (et même neige) nous inquiètent pour le lendemain. Heureusement, vers 8H, le ciel se dégage et notre 2ème journée de rando se fera sous un ciel clément. Du refuge, nous nous dirigeons vers le Col de la Croix du Bonhomme (2480m), puis vers le Col du Bonhomme (2329m) avant de descendre au fond du Vallon de la Gittaz (1991m) pour remonter au Col de la Sauce et de retrouver la voiture au plan de la Lai
Un arrêt à Beaufort pour un dernier pot et retour à St André

COL des GLIERES - TOUR des FRETES - 18/4/13 

Nous sommes 9 au Col de Glières (1425m) (après un détour par Thorens pas vraiment nécessaire !) prêts pour cette longue randonnée. Il est 9H30. Après un légère montée (150m) dans une superbe forêt, nous redescendons vers le Champ Laitier (1354m) que nous traversons pour rejoindre (la montée finale est rude) le Pas de la Truie (1693m). Magnifiques corniches. De nombreuses coulées sur notre gauche. Pause pique-nique à l'ombre d'un petit bosquet de sapins. Puis descente dans la neige vierge (mais malheureusement molle) vers les Chalets de Tinaz (1549m). Remontée vers le Col de Spée (1688m). Direction le Refuge de Spée (ouvert) par le Creux des Sarrazins. Retour (un peu long !) vers le Col des Glières à travers le Plateau en passant près du monument, hélas fermé. Retour au parking. Il est 18H15

COL de la MINE de FER - (20 Juillet 2017)
Nous sommes 6 pour cette belle rando. Mais une sacrée bavante pour enchaîner Lac de CropCol de la Mine de FerRefuge Jean ColletPré Marcel et retour au Pont de la Betta

°COL du POTAT (9/1/14)
Nous sommes 11 pour cette 1ère rando de l'année dans le massif des Bauges. Après 1 H de route, nous arrivons au Col du Frêne. La température est très douce : 10°C. Peu de neige. Certains d'entre nous décident de ne pas prendre les raquettes. Il est 9H45 quand nous empruntons le sentier de l'Arclusaz. Après une 1/2 heure d'errance (nous revenons presque à notre point de départ !), nous sommes enfin  sur le bon sentier. La montée est raide sur la Crête de la Via. La pente s'adoucit. Quelques plaques de neige. Nous avons du mal à trouver le chemin pour le Chalet de l'Epion (1382m). Enfin nous y arrivons, dans la neige. Une grange est ouverte. Nous y trouvons des bancs. Nous nous installons pour le pique-nique. Au menu : foie gras, vin blanc ... Nous repartons pour le Col du Potat (très enneigé) un peu en contre bas (1361m). Nous pouvons admirer les pentes de la Dent d'Arclusaz. Passage à la Grange du Potat. Nous contournons l'Epion avant de rejoindre l'itinéraire de la montée. Retour au parking : 16H.
Petit arrêt dans un bar à St Pierre d'Albigny avant de rejoindre St André

Col de la Ruchère / Chartreuse
° 8/12/2013
Parking de ST ANDRE  8 heures. Température -6° et un ciel bleu annonciateur d'une belle journée.
Nous sommes 4 au départ et nous rejoignons Marie et Denis REMY à la CORRERIE.
Petit réchauffement jusqu'au monastère où nous chaussons les raquettes avant la montée en forêt. Au sortir de la forêt, nous arrivons dans la prairie du col. Agréable montée où le blanc de la neige contraste avec le bleu du ciel, le vert des sapins et le PETIT SOM  en pleine lumière. Du Col de LA RUCHERE, nous prenons la direction du HABERT DU BILLON où nous trouvons un confortable endroit pour le casse-croûte.
Retour par une variante qui nous ramène face au monastère. Nous déchaussons avant le retour sur la CORRERIE.
Après un bon vin chaud à ST PIERRE, retour à ST ANDRE à 17h30.
- 11/04/2013

°COL du SABOT (Grandes Rousses) 10/4/13
Le Col du Sabot (2100 m)  est le point culminant des cols isérois. Col historique entre l’Oisans et la Savoie, , il relie Allemond au Col de La Croix de Fer par le barrage de Grand Maison, plus grand ouvrage hydroélectrique d’Europe.
Ouvert l'été aux voitures, magnifique site l'hiver pour la randonnée en raquettes ou à ski
Très beau temps ce Dimanche
Départ de La Villette, magnifique hameau de Vaujany face au Massif des Grandes Rousses.
Au loin les remontées mécaniques du Domaine de ski Oz-Vaujany.

°COL VERT (Vercors) - 12/11/15
Boucle classique à partir du parking les Clots (1232m). Le beau temps est au rendez-vous. Nous passerons par le Collet des Clots, la Bergerie de Roybon avant d’atteindre le Col Vert (1766m). Beau panorama sur Grenoble, Belledonne, les Grandes Rousses légèrement enneigées, l’Oisans, la chaine du Dévoluy. Après le pique-nique et une longue pose, nous prenons la direction de la Combe Charbonnière par un sentier en balcon sous les Rochers du Ranc des Agnelons. Une longue descente nous ramène enfin aux Clots. Un arrêt buvette sur la place centrale de Villard-de-Lans et retour à St André

°COLLET d’ALLEVARD - 11/2/16
Encore une sortie mixte ski-ranquettes. 7 skieurs et 6 randonneurs. Le temps est moyen : beaucoup de nuages blancs, mais le soleil arrive à percer. Bonne neige à skier. Nous nous retrouvons tous pour le pique nique au sommet de Tournetalon à 1900m. Nous ne trainons pas  car il fait frisqué...Vers les 16H, le temps change. Il faut retourner aux voitures. Un dernier pot avant de prendre la route pour St André
- 12/2/15 - 10/11/12
°COLON (GRAND) (Belledonne) - 23/8/12
1ère rando de la nouvelle saison (2012)
Nous sommes 7 pour cette ballade en Belledonne
Passage par le Lac du Crozet, le Col de la Pra, le Refuge de la Pra, le Lac Merlat et le Grand Colon
Trés jolie boucle sauvage
Magnifique Belledonne

CÔTE BELLE : voir Col de Côte Belle

 
°CRET du CHAR  (Bauges) - 10/4/16
Nous sommes 7 à nous retrouver à Mont Devant (Bellecombe en Bauges).Le temps est au beau fixe. Nous rejoignons le Reposoir par le GR de pays, puis le Col des Bornettes et le Crêt du Char à 1468m. Magnifique point de vue sur le Mont Trélod, le Mont Colombier, la Dent d'Arclusaz et au loin Belledonne encore très enneigée. Après le pique-nique, nous prenons sur l'autre versant la direction des chalets de Précherel, et nous poursuivons jusqu'au Col de la Frasse. Superbe vue sur le Lac d'Annecy et la Tournette. Retour à Mont Devant par les alpages. Nous aurons le temps de boire un pot à St- Jean-d'Arvey avant de rejoindre St André
CRET de la DOLCA (Bauges) - 27/3/14
Aujourd'hui la sortie nous conduit à Montagny, un hameau de Arith au coeur du Massif des Bauges. Direction les Chalets de Mariet-Dessus. Nous filons plein nord à travers la forêt et de belles prairies. Encore beaucoup de neige sur le massif des Bauges, dès que l'on dépasse les 1200m. On doit chausser les raquettes. Passage près du Chalet Le Point du Jour avant d'atteindre  le Chalet de la Revêche. Le ciel se couvre. Un bon pique-nique à proximité. Et direction plein sud vers Les 3 Bornes. Nous devons faire la trace dans une neige très molle. Nous atteignons ensuite le Crêt de la Dolca (1434m) avant de basculer dans le Vallon du Loret vers les Chalets du Creux du Lachat. Nous retrouvons le GR de Pays du Tour des Bauges qui nous ramène à notre point de départ. Un petit arrêt à Cusy avant de rentrer à St André

CRETE des GITTES (Beaufortain) - 17/7/14
Super belle rando sous un soleil éclatant dans le magnifique Massif du Beaufortain
Nous sommes 5 à progresser à partir  du parking du Plan de la Lai (1820m)  vers le Col de la Sauce (2307m) et le refuge du Col de la Croix du Bonhomme en passant par Le Chalet Bel Air (2135m)

°CRET de la GOUTTE (Jura) - 23/4/15
Il est 9H45. Nous sommes 7 sur le petit parking au lieu dit Métral (760m) au dessus de Bellegarde sur Valserine. Rude montée jusqu'au Chalet Sorgia d'en Bas (1221m). Nouvelle grimpe sur le chemin du Chalet Bizot (1494m). Nous trouvons quelques névés. Il est midi.  Nous nous installons au soleil sur le devant du chalet pour le pique-nique. Encore 150 m de dénivelé pour atteindre le Crêt de la Goutte (1621m) (Sommet de la chaîne du Grand Crêt d'Eau) à travers de beaux alpages. Belles vues sur Genève et son jet d'eau, sur le massif du Mont blanc et les Aravis. Retour au parking en passant par le chalet de Varambon, le chalet de Sorgia d'en Haut. Il est 16H30. Un arrêt sur la terrasse d'un café à Bellegarde et retour à St André
°CRETES des PLAGNES (Allevard) - 15/11/12
Magnifique rando. Soleil et ciel bleu. Neige dure (Pas besoin des raquettes).
Sur les Crêtes des Plagnes, vue magnifique à 360° sur le Vercors, la Chartreuse, les Bauges, la Vanoise, le Mont Blanc et les montagnes d'Allevard (Les Grands Moulins, le Grand Charnier...) 
°27/11/2014

La météo sur le Massif d'Allevard étant favorable, nous décidons d'aller faire un tour du côté de Super Collet. Nous sommes 6 à nous lancer en direction du Col de l'Occiput. Petit détour vers la table d'orientation. Belle vue sur la Chartreuse et les sommets des Bauges. Puis retour vers le Col de l'Occiput. Nous montons (il reste un peu de la neige tombée la semaine passée) jusqu'à la table d'orientation (2063m). Nous atteignons le point culminant de notre rando (2088m) et nous dirigeons par les crêtes vers le Col de Claran où nous nous arrêtons pour pique-niquer. Le ciel est bleu, le soleil brille malgré quelques nuages basés sur le Grand Charnier. Direction le Refuge la Pierre du Carre et retour vers la station par la pittoresque Arrête de l'Evêque. Un arrêt dans un café à Allevard avant de prendre le retour à St André.
CRO

°CROIX d’ALLANT (Bauges) - 26/04/2018 - 6/3/17
° 28/2/13
Nous sommes 4 au départ du parking du collège de La Tour. Il est 7H30
Arrivée à Jarzy et au Hameau de Coudray (920m) vers 9H. Magnifique village du Massif des Bauges, dominé par la dent de Pleuven (1771m) , le Trélod (2181m), l'Arcalod (2217m), le Pécloz (2197m) et le Colombier (2045m). 9H30. Nous sommes prêts à partir. Il fait -10°C. Mais trés vite, le soleil va nous réchauffer. La piste bien tracée nous conduit aux chalets de Chargieu (1250m), puis s'élève en lacets dans les alpages jusqu'à la Croix d'Allant (1580m). Nous atteignons enfin le chalet d'Allant légèrement en dessous. Il est 12H15. C'est le bon moment pour pique-niquer.
Nous repartons en prenant la direction du hameau de Précherel pour un retour au parking. Il est 16H30


°CROIX de l’ALPE (Chartreuse) - 28/4/16
13/8/15

Nous partons des Varvats pour atteindre la Croix de l'Alpe par le beau Vallon de Pratcel
La montée a été rude mais la journée excellente. Pour la première fois on a été contrôlés par la "police des montagnes". Du jamais vu ! ils contrôlaient simplement si on avait cueilli de la vulnéraire. Ce n'est pas le genre de la maison d'autant que personne ne boit dans le groupe ! Nous sommes sobres comme les chameaux
- 28/4/16
°CROIX FRY (Aravis) - 12/12/12
-23/1/12
<   Page précédente