ABC           D - F à J - L - M                               N à V
D
°DARBOUNOUZE (Vercors) - 4/4/13
Peu de monde pour cette rando, sans doute à cause du mauvais temps annoncé sur le massif du Vercors (et pas seulement sur le Vercors !)
Belle ballade néanmoins. Encore beaucoup de neige. Belle boucle sans trop de dénivelé. L'itinéraire fait passer de l'Isère à la Drome et vice versa. Départ près du golf ; on suit le GR 91. Passage par le Champ de la Bataille. On traverse le 45ème parallèle avant d'atteindre la Cabane de Carrette (1355 m) puis la superbe prairie de Darbounouse
On repart vers le Nord. On arrive au Carrefour de Roybon (1305 m) où on change de cap : direction Est. Passage par le  Pas de l’Ane (1423 m) et retour à Corrençon.
- 19/2/2015

°DENT d'ARCLUSAZ (Bauges) - 26/10/18
Superbe journée sur un beau sommet.
Du Col du Frêne (950m) au Col du Potat (1351m) : beau parcours sur la crête boisée de la "Via" mais  un peu de distance.
Du Potat au Col de la Cochette (1955m) : superbe sentier régulier, faible pente sauf les 150 derniers mètres raides.
De la Cochette au sommet (2041m) : plan incliné (rocheux + terre) impressionnant et exposé mais sécurisé par au moins 100m de cable.
Vue du sommet équivalente à celle du Grand Arc.

°DENT de CROLLES (Chartreuse) - 11/10/12

Désert d'Entremont (le) (Chartreuse) 25/5/13
°DENT du CHAT (la) - 5/6/14
Nous sommes 7 au départ (Col du Chat) de cette rando très classique. Il est 9H10. Il ne reste plus qu’à gravir les 750m de dénivelé avec un dernier passage assez technique (passage très bien sécurisé, équipé d’échelles et de câbles) nécessitant une grand attention, d’autant plus que le terrain est très humide. Sommet atteint à 11H30
Pique-nique et grand sieste au sommet. Le paysage se découvre peu à peu. Magnifique vue sur le Lac du Bourget.
Au retour nous prenons un itinéraire différent à partir du Col de la Vacherie. Direction Vernatel, puis sentier sur la droite (à ne pas manquer !) qui nous ramène à quelques 100m du Col du Chat.
Un dernier arrêt à la terrasse d’un café à Yenne et retour à St André

F-G-H-I-J

°GALOPPAZ (pointe de la) / Bauges  - 12/12/13
Encore une belle rando dans le Massif des Bauges.
Nous sommes 10 au départ un peu en dessous du Col des Prés. Il est 9H50. Nous empruntons l'itinéraire classique rendu difficile car le sentier est recouvert de glace. Heureusement, nous sommes très bien équipés : raquettes ou crampons. Nous sortons de la forêt un peu avant de passer au Chalet de la Buffaz (1498m) où on retrouve une bonne neige. Une bonne trace nous conduit au Col de la Buffaz (1439m), puis au sommet de la Galoppaz (1681m). Ciel bleu et soleil. Point de vue magnifique. Pas de vent. Nous en profitons pour pique niquer.
Le chemin du retour commence par une sente très pentue sur le versant sud. Pas de neige. Puis nous pénétrons dans la forêt. Pente très raide et cheminement difficile sur neige, glace, boue. Il faut encore remonter au Col de Combe Servenne avant de retrouver les voitures. Petite collation à Aillon le Jeune et retour à St André
°GRAND ARC (le)  (Lauzière) - 6/10/16
Nous sommes 8 à nous retrouver sur le parking de Barbet (1470m) au dessus de Monsapey, départ pour le Lac Noir (2014m),  le Petit Arc (2365m) et le Grand Arc (2484m). L'itinéraire chosi est de passer par le Pas des Chèvres et de revenir par les crêtes  et le Char de la Turche (2010m). Seuls 4 d'entre nous iront au sommet du Grand Arc. Les autres se contentant d'aller au sommet du Petit Arc. Magnifiques panorama dans les 2 cas.
Avant de ragagner St André, un petit arrêt dans un café très sympa à Tioulévé

°GRAND COLON (Belledonne) -  23/8/12

°GRAN VAN (Belledonne) - 4/10/12
Nous sommes 6 au départ de St André. Après être restés trop longtemps dans les bouchons à Grenoble, nous arrivons enfin au Recoin (Chamrousse) où nous laissons une voiture. Nous continuons jusqu'à Roche-Béranger, départ de notre sortie.
Lac Achard - Col de l'Infernet - Col de la Botte par le valon de la Botte - Le sentier passe à proximité de nombreux petits lacs - Col des Lessines. Belle vue sur les Lacs Robert. sAu col, on devine l'itinéraire qui conduit aux sommets des Petit et Gran Van (2450m). La pente est raide.
Il est l'heure de pique-niquer au milieu d'un vallon très minéral.
Retour vers les Lacs Robert.
Nous empruntons le sentier qui passe par la Brèche Robert Sud. Dans toute cette partie, on traverse plusieurs pierriers. Le sentier est un peu technique. Magnifique vue sur la plaine de Grenoble. Nous atteignons le Lac des Pourettes et enfin Le Recoin. Retour à St André

°GRAND ROCHER - 15/3/12
GRANDE SURE (Chartreuse) - 30/7/15
Un temps mitigé aujourd'hui ne nous permettant pas d'apprécier les paysages (brume) au sommet de la Grande Sure.
Randonnée toutefois agréable, et particulièrement sauvage, au retour par le goulet d'Hurtieres. Ce chemin, semé d'embuches (arbres abattus  en travers du chemin) est d'ailleurs maintenant déconseillé
Granier (par Tancovaz) (Chartreuse) - 6/8/15
l est 8H30. Du chalet de Jean situé au hameau de Tancovaz, nous partons pour l'ascension du Granier par la cheminée de Tancovaz.
Cette option, sans doute la plus directe, nous fait passer, en pleine pente,  le long d'un télésiège.
800m de dénivelé sur 3 kms. Difficile mais agréable en sous bois, où nous débusquons 2 chamois. Au débouché, il nous a fallu franchir la 'cheminée'.  Elle porte bien son nom. Son étroitesse   a obligé certains d'entre nous, a retirer leurs sacs. La barre franchie, nous rejoignions  le tracé habituel et atteignons la croix (1933m) vers 11h30. Après un repas pris à l'ombre des sapins et une petite sieste nous repartons vers 13h30 direction la combe à Colon, la grotte des ours.  Cette descente est toujours aussi délicate en raison de sa forte pente et des éboulis/ gravier. Ce retour nous mène habituellement au hameau de la Plagne mais Jean nous fait prendre un raccourci (gain de plusieurs kilomètres), à travers prairies et bois, nous obligeant ainsi à franchir clôtures  et à côtoyer vaches et taureau. L'aventure quoi.
Retour au chalet vers 17h après 12kms et 1150 m de dénivelé cumulé.
-28/6/18

°GRANIER (par Tancova) (Chartreuse) - 6/8/15
l est 8H30. Du chalet de Jean situé au hameau de Tancova, nous partons pour l'ascension du Granier par la cheminée de Tancova.
Retour au chalet vers 17h après 12kms et 1150 m de dénivelé cumulé.
-9/8/18

Haut de Page
Habert de la Dame (Chartreuse) - 19/3/15
A partir des Varvats (1042m), rando classique jusqu’au Habert de la Dame (1554m) par le chemin de Tracarta. Beaucoup de neige sur le plateau. Nous n’irons pas sur les crêtes du Grand Manti. Le temps nous manquera car AM.G doit être à St André à 16H30 au plus tard. Très beau  temps. Nous pique-niquons à l’abri de la bergerie. Retour par le Pré de Pratcel  au pied du Vallon de Pratcel dans une neige très molle. Retour direct à St André
Jarjatte (voir balcons de la Jarlatte)

°INNIMOND - 17/11/16

JARJATTE (voir BALCONS de)

L
°LAC ACHARD
(Belledonne) 14/4/13

°LAC de l'ANE (7 Laux) 13/6/13
°29/8/2013
Nous n'avions pu atteindre le Lac de l'Ane le 13 Juin. Trop de neige
Nous étions 8 ce 29 Août pour une nouvelle tentative. Pas de problème cette fois. Départ des Chalets de Rieux Claret à 6 Km sous le Col du Glandon. Bon sentier jusqu'aux ruines du Chalet Solliet. Puis un balisage bien visible (nombreux cairns et marques jaunes au sol) nous conduit au lac. Retour par la combe du torrent de l'Ane. Température agréable et ciel bleu. Magnifique ballade dans un cadre très minéral et sauvage. Belles vues sur le Lac de Grand Maison, les Aiguilles de l'Argentière, les Grandes Rousses, le Col du Sabot et Belledonne
On reviendra certainement

°LAC BLANC (Belledonne) : 16/10/14
Objectif du jour : Le Lac Blanc (2161m) dans Belledonne à partir du parking de La Souille au dessus du Col de Pré Long. 950m à gravir en 3H1/2 en passant par le Ravin des Excellences. Belles vues sur la vallée du Grésivaudan et la Chartreuse. Le temps est maussade, et même quelques gouttes de pluie nous surprennent en cours de chemin. Mais les sommets restent dégagés. Pique nique aux abords du Lac Blanc. Il ne fait pas très chaud ! Nous agrémentons le retour par un détour par le Refuge Jean Collet (1952m). Un surplus de 140m de dénivelé. Très belles vues sur la Chartreuse. Retour au parking et petit arrêt à Brignoud pour nous rafraîchir avant de rentrer à St André

°Lacs Bramant (Grandes Rousses) 19/9/13
LAC de la CROIX (Voir COL de la CROIX)

°LAC de la FARE (Grandes Rousses) - 5/11/13

°LAC de la GRANDE SITRE (Belledonne) - 20/6/13
Nous sommes 7 pour cette nouvelle randonnée dans le massif de Belledonne. Objectif : le Lac de la Grande Sitre (1952m), au pied du Grand Pic de Belledonne. Départ du Col du Pré Long (1202m)(La piste montant aux parkings supérieurs nous semblant pas trop carrossable). Pour atteindre le lac, nous passerons par le Refuge du Pré du Molard (1761m) et le Col de la Sitre à 2195m. Malheureusemnt, une fois de plus, nous serons bloqués à quelques mètres de ce col par un névé très pentu. Nous avons jugé plus prudent de nous arrêter. Sans trop de regrets, le  brouillard (avant la pluie) enveloppant les sommets.
Malgré le temps maussade, ce fut une bonne journée dans la bonne humeur et nous prévoyons d'y retourner afin de pouvoir apprécier le paysage.

°LAC des GRENOUILLES  (Belledonne) - 9/6/16
Depuis La Rochette, nous empruntons une piste difficile pour atteindre la Chapelle de Prodin (1350m), départ de notre rando du jour. Pas de problème jusqu'au Col d'Arbaretan (1850m) en passant par le joli Refuge du Plan. Le Lac des Grenouilles est juste derrière le col, tout petit et encore recouvert de neige. Nous nous mettons à l'abri du vent pour le pique-nique. Il reste encore 230m de dénivelé pour atteindre le sommet du Chapotet (2076m). La montée est rude et nous sommes maintenant dans le brouillard givrant. Encore beaucoup de neige autour de nous. Du sommet, nous suivons la crête jusqu'à retrouver le sentier de montée. Retour tranquille jusqu'au parking. Petit arrêt sur la terrasse d'un café à La Rochette où Jean arrose un anniversaire de mariage. Merci Jean

LAC LEAT (Belledonne) 3/2/13
°14/11/2013
Ce Jeudi 14 Novembre, la météo annoncée sur le Massif de Belledonne n'est pas trop mauvaise. Nous maintenons notre sortie vers le Lac du Léat, voir vers la Pierre du Pin et le retour par le le Sentier de l'Oule si les conditions de neige sont bonnes (qui se sont avérées pas bonnes du tout !)
Donc, départ du hameau La Bourgeat Noire (Gleyzin) vers 9H. Direction le Chalet du Bout. A proximité, on découvre les fameux Sapins de Henri IV. La pente est raide. Plus on monte, plus la couche de neige est importante. Il est preque midi quand on arrive au Lac du Léat. Il y a bien 15 cm de neige, et du brouillard ! Le lac est entièrement gelé. Heureusement, le Chalet Hippolyte Chassande-Barroz est ouvert. Nous nous y installons pour pique niquer. Il fait très froid.
Il n'est pas question d'aller plus loin. Ce serait très imprudent. Nous reprenons le chemin du retour et arrivons au parking à 14H45.
Les Sapins de Henri IV : 2 arbres remarquables de plus de 400 ans. Hauteur : 30,5m. Circonférences : 5,12m et 5,49m (soit 1,75m de diamètre )
°LACS ROBERT (Belledonne) - 19/11/15
L'idée est de faire le tour des lacs de la Pra (Lacs Longet, Claret, David) à partir du Recoin de  Chamrousse. C'était sans compter avec les bouchons (1H pour traverser Grenoble). Nous partons donc du Recoin (il est pas loin de 10H) vers les Lacs Robert par le Col de la Balme. Le sentier est très rocailleux et par endroit gelé. Nous poursuivons notre route en suivant le GR549 jusqu’à la cote 1960. Nous apercevons au loin le Lac Leama. Le temps va nous manquer pour faire l’aller-retour aux lacs Longet et Claret. Nous décidons de revenir aux Lacs Robert. Nous prenons notre temps pour pique-niquer. Pour le retour à Chamrousse, nous suivons d’abord le GR de Pays qui passe près du Lac des Pourettes entièrement gelé. Le sentier est difficile, d’autant plus que les cailloux sont très glissants. Puis nous nous dirigeons vers le Recoin. Il est 16H30. Court arrêt à Uriage sur le retour à St André
PS : Nous avons rencontré 2 jeunes gens mal équipés, complétement perdus, sans carte que nous avons remis sur le bon chemin. Que d'imprudence !
°16/7/13 °

Lac des Tavernes - 13/4/2014
°LACS de la TEMPETE  (Beaufortain) - 12 /6/14
Après avoir traversé Beaufort, Arêches, nous arrivons sur le parking du Lac St-Guérin (1559m). Nous sommes 9. Drection le Col de la Louze (2232m). Le sentier monte régulièrement à travers les alpages. Nous traversons plusieurs fois la Louze (la traversée sera plus périlleuse au retour) avant d'atteindre le Col sous le Grand Mont (2633m). Changement de décor au-delà du col. Le paysage est chaotique et encore très enneigé. Nous atteignons rapidement le 1er Lac (2130m). Plus bas, nous apercevons 3 autres lacs. Nous décidons de pique-niquer dans ce décor magnifique. Puis nous décidons d'aller voir les Lacs des Besaces (2115m). Retour au Col et descente vers le parking. Arrêt rituel à la terrase d'un café sur la place de Beaufort. Retour à St-André

°LANCES de MALISSARD (Chartreuse) - 7/9/17

LANCHATRA (Vallon)   (Oisans) - 21 /7/16
Nous sommes 5 au départ de St André vers St Christophe en Oisans pour une rando dans le Vallon de Mariande en passant par le Refuge de l’Alpe du Pin. Mais bloqués par des travaux à quelques Km de St Christophe, nous décidons d’aller du coté du Vallon de Lanchâtra. La montée au village de Lanchâtra offre de belles vues sur les cascades du torrent de la Pisse. Passé le village, nous quittons la vallon pour le Col de la Coche. Superbes vues sur la Vallée du Vénéon et les sommets environnants. L’un d’entre nous ne pouvant passer un passage très escarpé, nous redescendons jusqu’au village, remontons un moment le vallon avant de traverser le torrent. Pose pique-nique, puis retour vers notre point de départ par la rive droite du torrent avec un arrêt à la Cascade le la Pisse où nous traversons le Vénéon. Arrêt au chalet gîte d’étape pour nous désaltérer.

°LA PEYROUSE (Mathésine) - 30/05/13

LAUX (les 7) - 10/3/16

Enfin une bonne météo. Rendez vous aux 7 Laux pour une sortie ski-raquettes. Très beau temps

°LINDION (Bornes-Aravis) - 29/10/12

LYON : 6/12/12 -3/12/2015 - 5/3/15

M
MAGERIAZ
(Bauges) - 5/12/13

Il est 10H quand nous partons du parking (sous la station) pour le sommet du Mont Magériaz. Nous sommes 8. Nous chaussons les raquettes dès la Place à Baban. Plusieurs possibilités. Nous choisissons de passer par la tanne du Grand Refou. Peu après, nous sortons de la forêt. Nous rejoignons la falaise et grimpons jusqu'au sommet du Magériaz à 1845m. Du sommet très belle vue sur les Bauges, Belledonne, la Vanoise, le Massif du  Mont Blanc et la Chartreuse perdue au milieu d'un océan de nuages. Après un bon pique nique, départ pour le Col de la Verne en suivant la falaise. Quelques chamois nous observent tranquillement. Retour au parking. Il est 16H
-  26/2/15
Pour la 3ème fois cette saison, nous nous séparons en 2 groupes : 5 skieurs(euses) et 5 raquetteurs(euses). Nous nous retrouverons pour déjeuner sur la terrasse de la Bergerie.
Les randonneurs partent courageusement vers le sommet du Margériaz (1845m) en suivant  la piste des crêtes. Les skieurs vont se faire tirer jusqu'aux divers sommets. Ils auront le temps de dévaller les pentes à vive allure une dizaine de fois avant le rendez-vous.
Le soleil a disparu. Une couverture nuageuse au dessus de nous, alors qu'au loin, sur les massifs de Belledonne, de la Vanoise, des Ecrins et du Mont Blanc , le ciel est bleu, rendant le paysage magnifique !
Après la pause déjeuner, les raquetteurs reprennent tranquillement le sentier du retour à la station ; les skieurs auront le temps de faire encore quelques descentes sur les belles pistes de cette station du Margériaz. Retour de tout le monde sur le parking à 16H30 et départ pour St André. Un petit arrêt sur le minuscule café de Aillon-le-Jeune, face à la fruitière.
MAYE (Tête de la ) (Oisans) - 15/6/12

°MONTAGNE de GRESSE (Vercors) - 214/16
Nous sommes 9 à emprunter le sentier en direction du Pas du Serpaton. Le ciel est voilé. Pas de vent. La vue y est magnifique : le Vercors du Mont Aiguille aux Rochers des 2 Soeurs, Belledonne, les Grandes Rousses, la Matheysine, l'Oisans, la Chaîne du Dévoluy ...
Nous grimpons sur la crêtes des Rochers de la Montagne de Gresse  en direction du Rocher du Baconnet où nous pique-niquons. Nous descendons à vue les alpages. Nous passons à la Fontaine de Dalafy avant de rejoindre le hameau de Uclair et Gresse.
Un dernier pot sur la terrase de 'La Chicholière' avant de rentrer à St André. Très belle ballade

°MONTAGNE de TANTANET (Bugey) - 8/12/16
Nous sommes 6 sur le parking devant l'église de Lhuis (01). Nous allons nous garer au hammeau de St Martin  (450m) à 2Km. Nous prenons la direction de "les Routes" (650m) où nous découvrons un beau point de vue sur la vallée du Rhône. La montée est rude. Vers 800m, la pente se radoucit. Nous trouvons le GR 59 que nous suivons jusqu'au point 990m. Un panneau nous signale un point de vue. Nous y allons dans l'intention d'y pique-niquer. Nous dominons la vallée du Rhône de quelques 700m. Au loin, les sommets enneigés des Alpes. Beau soleil. 600m de dénivelé sur 10Km. Nous repartons pour "la Chèvre" et revenons à St Martin. Pot de l'aitié à Lhuis et retour à St André.

°MONT JULIOZ (Bauges) - 3/10/15
Nous partons du hameau les Garins au dessus de Le Chatelard. Nous suivons le fléchage Mont Julioz. Le sentier devient vite escarpé avant d'atteindre les crêtes que nous suivons jusqu'au sommet à 1662m. Après la pause pique-nique, nous prenons le chemin du retour. Il faut être très attentif dans les rochers. En route pour St André en passant par Aillon-le-Jeune où nous faisons notre arrêt buvette traditionnel

°MONT LACHAT (Bornes) - 2/11/11 °

°MONT MIRANTIN (Beaufortain) - 2 /10/214
Aujourd'hui, direction Beaufort, Arêches, Le Planay et Plan Villard à 1546 m d'altitude. Beau temps. Nous empruntons le sentier "Tour du Beaufortain" qui va nous amener au Pas de l'Ane (2371m) en passant par le Chalet du Lac (2053m). Belles vue sur les sommets du Nid d'Aigle, de la Légette du Mirantin, de la Grande Journée. Il nous aura fallu presque 4 heures de grimpe. Il ne reste plus qu'à monter au Mont Mirantin (2460m) atteint en quelques 30 mnm. Magnifiques paysages très sauvages. Nous redescendons au Pas de l'Ane pour pique-niquer. Puis retour au parking et arrêt traditionnel à Beaufort pour un pot de l'amitié. Retour sans problème à St André

MONT PENEY (Bauges) - 26/8/18
Le Mont Peney domine St Jean d'Arvey (917m). Nous sommes 6 au départ prés de l'église de Le Désert. Direction le Col de La Doria (1138m. Nous faisons un détour par la cascade et le trou de la Doria (1044m), ce qui nous vaut 200m de dénivelé supplémentaire. Retour au Col et direction le Mont Peney (1356m). Belle vue sur Chambéry et la Combe de Savoie. Nous continuons en longeant les falaises. Belles vues. Enfin retour au point de départ.

Mont Morbié (Bauges) - 9/3/14
°Mont Outheran (1 Juin 2017)

Haut de Page
°MONT ROSSET (Beaufortain) - 3/5/12

°Moucherotte (le) (Vercors) - 15/1/15
Peu de neige cet hiver. Les pistes de ski de Lans en Vercors sont des champs de glace. En route pour la pointe du Moucherotte (1901m) par l'itinéraire classique : parking de la Sierre (1383m), Pas de la Tinette. On rejoint plus loin le GR 91 et enfin le sommet. Peu de neige, sauf vers le sommet, mais beaucoup de glace. Le vent est très fort (90Km/H selon certains spécialistes) et nous avons quelques difficultés à tenir notre équilibre sur la plateforme de la table d'orientation. Heureusement, le soleil brille.Très belle vue sur Grenoble et la chaîne de Belledonne. Nous descendons vers la cabane en contrebas où nous pique-niquons. Au retour, nous passons par le Habert des Ramées avant de rejoindre le parking occupé par les préparatifs du Trophée Andros. Un dernier arrêt à Lans au café de la place, déja visité précédemment. Enfin, retour à St André.